top of page

CELLULES

La série « Cellule » évoque des formes imaginaires inspirées par les interactions du vivant. Celle-ci se développe en parallèle avec d’autres séries comme « particule » et « planète » etc. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ces phénomènes se retrouvent au travers de structures présentées ici. Je m’inspire de phénomènes physiques, organiques, de concepts philosophiques que je fais se rencontrer et dialoguer par mes structures transparentes. Constituées de plusieurs plans qui interagissent et se reflètent. Toutes ces formes et ces échelles de grandeur sont interconnectées et vues comme des fractales. Les structures me permettent de les faire interagir par transparence. Ces dernières sont inspirées librement de la théorie des branes. En cosmologie, la théorie des branes ou des cordes est un modèle dont l’idée principale est que notre univers (et tout ce qu'il contient) serait emprisonné dans une structure appelée brane, laquelle serait incluse dans un super-univers doté de dimensions supplémentaires. Je vois ma pratique artistique comme une forme de méditation, d’expérimentation. Cela constitue un support de réflexion.

Avec la série CELLULE, je m'intéresse aux interactions entre des fluides imaginaires. Je les évoque presque vivant réagissant entre eux à leurs manières : à l'échelle microscopique, humaine, sociétal ou cosmique.

 

HORIZON DES EVENEMENTS est une petite série en cours de réalisation qui s'inspire très librement du phénomène des trous noirs et de sa gravité. J'imagine dans un monde de formes et de couleurs des éléments attirés et dilatés par un point. Cette une petite mise en scène esthétique et poétique réalisé à l'aide d'un vieux filet de pêcheur récupéré dans le delta du Saloum au Sénégal. Il s’agit d’un outil mis au rebut mais qui m'a évoqué la dilatation temporelle que j'ai ressenti sur les routes de la région.

bottom of page