STRUCTURES DE 2012 A 2025
Depuis une dizaine d'année, je développe une production d'œuvres réalisée sur des supports transparents comme le verre synthétique, le PVC etc. Ces matériaux me permettent d’observer plusieurs couches de peintures simultanément. Je vois le monde comme des couches qui se superposent, en champs de conscience qui se mélangent, parfois, par notre regard.





STRUCTURE 3 a été composée à partir de MATRICE 243 ainsi que d’autres structures. J'ai joué avec l'échelle en prenant une petite partie de cet ensemble chaotique de couleurs en mouvements que j'ai agrandi presque dix fois. J’interroge ainsi la notion d'échelle. J'ai ensuite séparé les motifs colorés que j'ai recomposé sur trois plans superposés. Pour ce faire, j'ai utilisé la photo et un logiciel. Ceci m'a permis d'introduire la question de localisation et de l'imbrication. Le fait d'avoir un format tout en longueur m'évoque la notion de temps.
PLI s'inspire de deux ouvrages de Gille Deleuze : Pli, Leibniz et le baroque et Mille Plateaux. Toujours de manière très libre et probablement assez éloigné de l'intention de l'auteur mais cela me sert de moteur pour réaliser mon travail.
Les structures 7, 13, 14, 15, 16, 19, 20 et les vortex s'inspirent de cette idée.
Je m’intéresse à d’autres théories physiques comme les trous noirs et les trous de vers. Les trous noirs issues d'effondrements d'étoiles ont été observé mais les trous de vers restent à ce jour une théorie hypothétique que je me suis amusé à imaginer à l'aide de mes structures en couleurs.
STRUCTURE 22 m'évoque une fractal et reprend cette idée de monde imbriqués et fait de plis. Les organismes grands et petits sont assemblés comme des poupées russes. Ce sont des mondes à dimensions multiples et imbriqués.
STRUCTURE 23 est une variation autour du trou noir réalisé à l'aide d'un stylo 3D avec du bioplastique.
Avec STRUCTURE 2, je vais développer le procédé de superposition de couches transparentes peintes ou sérigraphiés. En hommage à ma mère couturière j'ai souhaité travailler avec du textile. J'ai compris, tardivement, que c'est probablement dès la petite enfance que j'ai été sensibilisé à la couleur lorsque ma mère utilisait des tissus colorés. Je me souviens des rouleaux de tissus empilés dans les merceries où elle allait s'approvisionner.
STRUCTURE 1, plus bas, reprend des thèmes réalisés précédemment sur des tableaux et que je désirais réunir dans une structure de taille humaine (160 x 30 x 30 cm). Évanescente, elle apparaît à peine dans la nature. Trois plans superposés comme trois plans de conscience. C'est peut-être un esprit de la nature...
Travail sur papier préalablement développé sur toile et sur structure plexiglass autour du pli et du rhizome inspiré notamment par Gilles Deleuze.