BIENNALE OFF DE DAKAR 2018
Un grand merci à toute l'équipe de la résidence. Aux habitants du village qui nous ont chaleureusement accueilli, qui ont participé au quotidien à la vie de la résidence. A Cheïkh Djibril Fall, le fondateur de la résidence. A Amadou Kane Sy et Muhsana Ali, deux artistes très actifs sur le plan national et international qui nous ont accueilli dans leur résidence (8 Facettes-interaction) qu'ils ont crée à Joal et qui est en résonance avec (Confluence), la résidence de Gagué Shérif. A Nicolas Faure, pour ses photos.

RESIDENCE 2014 A GUAGUÉ SHÉRIF / LA VILLA SALOUM
Ce séjour fut pour moi une expérience du temps et aussi de l'espace. Les moments d'attente afin de trouver un véhicule qui nous conduise à notre destination. Les déplacements dans un paysage où l'horizon se perd soit dans le sable, soit dans l'océan. C'est toujours un spectacle fascinant pour le savoyard que je suis, où une montagne se dresse constamment et nous oblige à lever les yeux si on veut voir un peu de ciel. A l'exception du Léman où la côte Suisse nous rappelle brutalement que cette eau ne sera jamais salée. Non là c'est sûr, on est sur un autre chemin. C'est le temps des longues soirées chaudes où l'on parle du pays. Embaumé par l'encens, à peine perturbé par les bruits des oiseaux nocturnes, des hyènes et du taxis qui part pour Passy....
Au sein de la résidence, la présence du château d'eau encore en phase de test s'impose à moi. Bien qu'un peu intimidant il devient vite évident que c'est l'endroit où je dois intervenir. Dans un premier temps, je travaille comme à mon habitude à l'acrylique sur des tableaux de format carré. Cela canalise ma pensée, c'est un moment de méditation.




