top of page
PROPOS

Depuis une dizaine d'année, je développe une production d'œuvres réalisée sur des supports transparents comme le verre synthétique, le PVC etc. Ces matériaux me permettent d’observer plusieurs couches de peintures simultanément. Je vois le monde comme des couches qui se superposent, en champs de conscience qui se mélangent, parfois, par notre regard. Je m'intéresse particulièrement à la notion de point de vue comme l’ont développé les philosophes Leibnitz et Gilles Deleuze.

Avec MULTIVERS j'ai imaginé un monde à plusieurs dimensions. Ces univers parfois se frôlent et créent des phénomènes inexpliqués. Je me suis librement inspiré de la théorie des branes pour réaliser cette installation.

Tous les structures, qui se développent sur plusieurs plans, reprennent cette proposition.

 

 

S'approcher de phénomènes ou théories, habituellement dévolus à la science, par l'abstraction me permet de m'imprégner de ces sujets. J’essaie de les rendre plus physiques, plus vivants au moment où je les réalise même en sachant que cela n'a aucune commune mesure avec ce qui est.

Je ne pense pas que l'être humain est la dimension appropriée pour appréhender des dimensions qui nous dépasse. Mais cela me permet de méditer pendant ce temps sur le sujet.

Au et à mesure de ma pratique, la peinture abstraite est devenue non seulement un langage mais aussi un mode de conception avec différents niveaux ou plateaux. C’est une forme de pensée non linéaire. Elle est plus organique et inclusive avec des points de fusions et de frottements, des plis et des replies. C'est là, que j'ai reconnu la penser de Leibniz et de Deleuze.

Cette pratique artistique me permet d'exprimer une projection de ces phénomènes en cours d'exploration qui soulève aussi des questions philosophiques.

 

 

Depuis le début de mon activité, j'ai décidé de ne pas développer de manière linéaire les sujets que je traite mais de les aborder plutôt point par point. Ainsi, je reviens au fil du temps sur certains thèmes déjà évoqués afin de les approfondir. Je les aborde avec une nouvelle expérience, un nouveau regard.

Mes sources d'inspiration sont issues d’ouvrages et d’articles en lien avec les questionnements scientifiques et philosophiques. Passionné par les sciences et l'ingénierie, je ne dispose pas de la formation scientifique qui me permette de comprendre avec exactitude ce champ d’exploration. Mais au-delà de la compréhension il arrive que cela crée une ouverture. C'est ce que je recherche avant tout. Une sorte de perspective où les points de vue s'alignent et convergent. Un éclairage nouveau s'opère et je peux le manifester en formes et en couleurs sur un ou plusieurs plans. Je les expérimente de manière un peu organique. Je les mémorise et je peux revenir dessus ultérieurement si besoin. Je peux les partager.

 

 

Travailler sur des plans superposés et délicats me parait intéressant si on donne du sens à ce dispositif.

Outre le fait de créer artificiellement un effet de profondeur ou de 3D, cela me permet d'évoquer une forme d'événements simultanés sur des espaces temps qui ne communiquent pas. Un certain angle de vue les assemble provisoirement. On peut voir ces plans de différentes manières. Minéral, végétale, animale, humain ou autres, ils se superposent et s'ignorent. Comme dans la théorie des branes où ces mondes s'ignorent mais parfois se frôlent et créer des perturbations comme dans certaines structures présentées ici.

bottom of page